Accueil > littérature > LINCOLN (NEBRASKA) OUTSIDE VALENTINE de Liza WARD

LINCOLN (NEBRASKA) OUTSIDE VALENTINE de Liza WARD

Fin 1957 – juin 1958   Charles STARKWEATHER (19 ans)  et Caril Ann FUGATE (14 ans) , deux adolescents de Lincoln (Nebraska) embarquent pour une équipée  sauvage et meurtrière qui fera 11 morts. Le couple est arrêté  près de Douglas dans le WYOMING, STARKWEATHER est condammé à la peine capitale et exécuté (the chair) en 1959, Caril  ne sera libérée qu’en 1976.

Les amants maudits  entrent  dans la légende des serial killers américains.

Ce trauma de l’histoire contemporaine de l’Amérique a fait l’objet d’au moins deux films marquants, le premier qui reste dans toutes  les mémoires ne serait-ce que par son air de musique : BADLANDS de Terence Malick avec Martin Sheen et Cissy Spassek (1973) , le second, plus violent mais moins fidèle aux évènements réels : NATURAL BORN KILLERS (1994)  d’Oliver STONE.

Je n’oublie pas  bien entendu  la très belle  chanson de Bruce Springsteeen : NEBRASKA.

« From the town of lincoln nebraska with a sawed-off .410 on my lap
Through to the badlands of wyoming I killed everything in my path »

Liza WARD, l’auteur de OUTSIDE VALENTINE,  est la petite fille d’une des victimes des tueries de 58. Le projet romanesque a toute les allures d’une véritable catharsis. Il ne  s’agit rien de moins ici que de revisiter et réécrire l »évènement le plus déterminant  de sa propre histoire. La littérature a le pouvoir d’approcher l’indicible en entrant dans la subjectivité vécue des personnages, en soulignant leurs frustrations, leurs visions, l’appréhension du quotidien diffractée par la violence des chocs émotionnels passés.

D’où cette construction formelle originale où le récit entrelace une  narration à  trois voix et trois époques différentes

1957. L’histoire de Caril Ann Fugate, jeune adolescente de 14 ans en manque d’amour, pleine de rêves innocents et pourtant rejetée par sa propre famille,   va croiser le chemin de Charlie,un garçon de 19 ans, violent, perturbé au comportement incohérent. Une passion fusionnelle s’installe entre Caril et Charlie qui les conduira au bout d’une fuite en avant meurtrière. Caril, est à la fois spectatrice et actrice d’un cauchemar  qu’elle ne peut ni ne veut arrêter. Un chapitre tout à fait saisissant de l’ouvrage met en scène un meurtre au ralenti,  implacable déroulement d’un processus qui échappe à tout contrôle.

1962. Susan, jeune fille, très affectée par les tueries de 1958 , abandonnée par une mère fantasque et frustrée, ressent une attirance trouble  pour Lowel , le fils d’une famille décimée par les tueurs. Fascinée par Lowel , Susan est enchainée par un inexorable mouvement qui la conduira à prendre la toute première place dans la vie de Lowel.

1991. Lowel antiquaire , marié à Susan, voit resurgir les fantômes du passé, il s’éloigne de sa femme et remonte vers le secret de sa propre histoire.

Le récit scrute l’intimité des différents protagonistes sur trois générations, il tente de cerner au plus près l’histoire émotionnelle des personnages,   les mécanismes ayant conduit  à ce déclenchement de violence ainsi que les conséquences dévastatrices dans l’âme des survivants. Présent et passé alternent dans une mise en perspective des  retombées  psychologiques que ces évènements  occasionneront dans le quotidien de ceux qui jamais ne pourront oublier.

Catégories :littérature
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire