Accueil > Uncategorized > LIEU COMMUN- Bruce Bégout

LIEU COMMUN- Bruce Bégout

Une semaine d’entre deux tours, une halte dans mon périple américain.

Publié dans l’excellente collection des Editions  « Allia »,  je découvre ce petit traité des espaces du bord de la route dont je recommande vivement la lecture;  le livre de Bruce Bégout : « Lieu Commun ». Cet ouvrage d’une intelligence aigüe  se propose d’analyser la figure du motel dans l’espace américain. Cette analyse phénoménologique, pointilliste, convoque les différents champs des sciences humaines et des arts pour appréhender l’essence du quotidien dans sa manifestation la plus triviale, l’expérience intime dans ce lieu commun du passage qu’est le motel. Un lieu qui  conditionne  les habitus d’une population en mouvance (toute personne en transit dans les grands espaces véhiculaires américains) dans une dialectique permanente de la pause et du mouvement, du dedans et du dehors, de la sécurité et de l’ insécurité, de la reconnaissance et de l’anonymat.

La trivialité du  motel devient par ailleurs l’un des éléments constitutifs de l’imaginaire américain, exprimant  l’angoisse diffuse  de l’errant contemporain (pages lumineuses sur Hopper, Register, Sheppard, Wenders et bien entendu Hitchcock).

L’appréhension du quotidien, cette notion floue et insaisissable de quelque chose qui sans cesse échappe, est révélée dans l’expérience particulière  procurée par ce lieu de l’aventure éphémère.

Voilà quelques lignes pour évoquer cette lecture roborative qui contient de nombreuses surprises tout à fait stimulantes.

Catégories :Uncategorized
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire