Accueil > littérature > REGO PARK – CATSKILLS (NEW-YORK) – AUSCHWITZ – ART SPIEGELMANN – MAUSS (1991)

REGO PARK – CATSKILLS (NEW-YORK) – AUSCHWITZ – ART SPIEGELMANN – MAUSS (1991)

La Shoah en bande dessinée. Les chats, les souris, les grenouilles, les porcs….images d’une humanité terrifiante dans un contexte d’apocalypse. De portée universelle, Mauss  de Spiegelmann parle de la transmission et de la restitution de l’indicible.

Comment être le dépositaire d’une mémoire aussi tragique , comment la transformer en oeuvre d’art ?

Le choix de la bande dessinée, des petites cases en noir et blanc, d’un crayonné qui n’emprunte rien à la ligne claire,  donne à l’histoire racontée par le père de Spiegelmann une puissance émotionnelle qui boulverse le lecteur.

L’ouvrage tisse deux histoires parallèles ; celle  du père (Vladek) survivant en Amérique , sa vie « après »,  ses rapports conflictuels avec son  fils dont le  projet est de  retranscrire  l’expérience concentrationnaire du père en la dessinant. Dans les liens complexes qui unissent le père et son fils, on découvre le profond sentiment de culpabilité de celui qui n’a pas vécu l’horreur de la Shoah mais qui en devient le dépositaire direct. Le fils vit par ailleurs avec le fantôme d’un frère disparu très tôt dans le contexte des persécutions nazies en Pologne. La période qui précède  l’arrestation qui le conduira à Auschwitz est décrite avec une grande précision de détails sur la vie en Pologne sous le joug des nazis et l’ignominie des polonais, des moments de bonheur également, la rencontre d’Anja, sa femme, la solidarité familiale, la compassion des proches.
De cette traversée de la mort, mari et femme sortiront vivants….mais c’est en Amérique qu’Anja se suicidera quelques années plus tard, laissant Vladek dans un désarroi traumatique….seul avec son deuxième fils.

Catégories :littérature
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire