Accueil > Uncategorized > BOSTON (Massachusetts) – UN PAYS A L’AUBE – Dennis LEHANE (2008)

BOSTON (Massachusetts) – UN PAYS A L’AUBE – Dennis LEHANE (2008)

la grande fresque sur Boston à la fin de la première guerre mondiale, lorsque les boys rentrent d’Europe vainqueurs mais malades, lorsque les convulsions sociales et politiques s’expriment dans la violence d’une cité où prolifèrent pauvreté, anarchisme, terrorisme et répression féroce.

Le livre reprend les moments saillants de cette histoire dramatique, la célèbre explosion de 1919, la grève des policiers, les séditions et contestations qui vont disloquer la ville, le choc des différentes communautés de migrants arrivés d’Irlande et d’Europe continentale, leur confrontation à un moment où l’anglais est loin d’être la langue dominante.

Une famille va traverser ce moment chaotique de l’histoire de Boston (et partant de l’Amérique), une famille de policiers dont chaque membre devra prendre position dans le conflit. L’entrée dans l’histoire des luttes sociales marquera le début de la décomposition de la fratrie irlandaise, soudée et solidaire, elle perdra sa cohérence et ses illusions au fil des combats et des reniements. Le récit prend ici toute sa dimension épique, la tragédie familiale intime s’enracine dans les conflits de l’époque auxquels elle ne survivra pas. Le  problème racial, véritable gangrène américaine ajoute de la division et de l’incompréhension à une situation déjà explosive menaçant sans cesse  la communauté dans ses fondements.

 

 

Catégories :Uncategorized
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire